algeria TIC

Un site pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'Algerie

Google

dimanche, octobre 22, 2006

Transport maritime
La CNAN vend une deuxième vague de navires


Après la vente de 23 navires sur les 46 composant la flotte, le groupe CNAN vient de relancer la vente d’une deuxième vague de ses cargos. La vente rentre dans le cadre d’un programme visant le renouvellement de sa flotte, puisque cette nouvelle vague de navires sera vendue en 2007.

Au menu cette fois ci, les navires appelés Nedroma, Nememcha et Blida sont proposés à la vente par ce groupe public géré par la SGP Gestramar qui compte aujourd’hui 23 navires, dont 4 rouliers, un général cargo et 8 vraquiers. A la faveur des dernières mesures de restructuration et d’assainissement décidées par l’Etat, cet opérateur historique de la navigation maritime dont a hérité le conseil des participations de l’Etat (CPE), est né en 2003. La nouvelle entreprise publique économique dans le domaine du transport maritime est dénommée CNAN Group, avec un capital de 8 milliards de dinars, dont 43,75% des actions sont détenus par les entreprises portuaires d’Arzew, d’Alger, d’Oran, de Ghazaouet, de Skikda, de Béjaia et de Annaba. « CNAN Group est totalement assaini sur le plan financier et est opérationnel depuis le 1er Janvier 2004 et entend vendre ses plus vieux et moins rentables navires », estiment-on à la CNAN. Un Programme de renouvellement de la flotte sur la période 2005-2010 a été arrêté et déposé auprès de l’ANDI pour l’obtention des avantages liés à l’investissement. Il porte dans un premier temps sur 12 navires.

Renouvellement de la flotte

En plus des deux filiales de droit Algérien existantes, respectivement dans le domaine de la consignation et de la logistique conteneurs, NASHCO et NASEC, 5 autres filiales ont été créées et sont opérationnelle depuis janvier 2005. Il s’agit de CNAN MED spa : Filiale transport maritime de marchandises pour la zone méditerranée et de la CNAN Nord spa : Filiale transport maritime de marchandises pour la zone Nord Europe et Amériques. Autres filiales : CNAN BULK spa qui assure le transport maritime de marchandises homogènes (Tramping) et la CNAN Maintenance Eurl est une filiale chargée de la maintenance des navires. Enfin, une récente filiale est versée dans le transport des passagers. Le capital de ces filiales ainsi que le programme d’investissement qui va accompagner leur développement, sont ouverts aux investisseurs potentiels nationaux ou étrangers intéressés par la mise en place de joint-ventures dans le domaine du transport maritime et des services annexes. CNAN Group affiche des parts de marché estimées entre 25 et 15% du volume marchandises diverses, généré par le commerce extérieur de l’Algérie avec la France. elwatan