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mercredi, septembre 27, 2006

L’EEPAD inaugure la VoiP grand public avec « AssilaBox ».
Aussi, pour Harzallah, le « chalenge » à venir est de produire du « contenu en arabe » à intégrer dans ses différentes offres, y compris la dernière en date, la « AssilaBox ». Pour ce faire, une tour, à côté de son usine de montage d’ordinateurs à Annaba, est consacrée à la recherche et au développement en plus d’un partenariat pour sortir un jeu éducatif en arabe, qui sera également destiné à l’export.

Vraisemblablement, l’Etablissement d’enseignement professionnel à distance (EEPAD) a franchi une nouvelle étape dans son développement. En effet, depuis le 10 juin dernier, date du lancement officiel de « AssilaBox », l’entreprise devient un opérateur télécoms à part entière avec la particularité de démocratiser la voix sur Internet Protocol (VoiP). Même si pour certains initiés il n’y a là rien de nouveau à utiliser Internet pour le transport de la voix, à considérer que beaucoup d’Algériens y recouraient avec Skype ou leur messagerie instantanée, l’EEPAD a créé une offre commerciale qui, selon ses concepteurs, inaugure une nouvelle utilisation d’Internet et de la téléphonie grand public. Pour en revenir à la conférence de presse tenue le 10 juin dernier et animée par le président-directeur général de l’EEPAD, M. Nouar Harzallah, elle avait trait à la présentation, « en avant-première en Algérie », du « Dual-play », c’est-à-dire une offre comprenant une connexion à Internet, d’un débit allant de 256 à 1 Mo, et un canal ouvert pour la téléphonie, illimitée quand il s’agit d’utilisateurs qui communiquent entre eux en « AssilaBox ». Le modem, construit par l’équipementier français Sagem, auquel sont intégrés un système d’exploitation et des applications créés par l’EEPAD, est équipé en standard des dernières technologies qui allient téléphonie et Internet. Il comprend un compartiment pour pouvoir y placer une carte Wi-Fi en plus d’une extension vers le « Triple-play » (qui permet d’intégrer la vidéo), aussi présent dans la stratégie d’expansion de l’EEPAD qui ne perd pas de vue de devenir une force motrice du contenu à l’échelle nationale et intercontinentale. Sur le plan tarifaire, la « AssilaBox », qui est déclinée en trois offres distinctes, se veut une alternative peu coûteuse « avec des prix compétitifs », selon M. Harzallah. Pour le grand public, il aura droit à 256 Ko de débit de connexion et une heure de communication offerte vers Mobilis, en plus d’appels illimités dans le réseau AssilaBox, le tout pour un abonnement mensuel de 2 499 dinars. La « AssilaBox Plus » se destine aux personnes dont l’utilisation aussi bien d’Internet que de la téléphonie est grosse en offrant un débit de 512 Ko. Elle est également dotée d’un crédit initial de 17 heures vers le fixe national ou 3 heures vers le fixe international qui redeviennent 4 heures vers Mobilis pour enfin redescendre à 3 heures vers les autres réseaux mobiles nationaux. Cette offre coûte 3 999 dinars par mois. Enfin, orientée beaucoup plus entreprise, « AssilaBox Office » culmine à 1 Mo de débit pour un crédit initial de 113 heures à partager entre réseaux fixes locaux et internationaux ainsi que mobiles, pour un abonnement mensuel de 29 999 dinars. Quant à la grille des prix, ceux-ci sont arrêtés à 0 dinar pour les numéros « AssilaBox », dont le préfixe est « 0820 », à 5 dinars vers le fixe national, à 6 dinars vers Mobilis et à 8,5 dinars en direction de Nedjma. Les tarifs internationaux, pour leur part, se répartissent entre zones géographiques et terminaisons fixe et mobile, qui vont de 13 dinars pour la France, les Etats-Unis et le Canada à 50 dinars pour les autres contrées. D’autre part, des cartes de recharge de 500, 1 000 et 2 000 avec différents volumes d’appels seront commercialisées dont le crédit multipliera jusqu’à 4 celui déjà inclus initialement. D’autres conventions d’interconnexion seront signées incessamment pour étendre le réseau IP vers d’autres opérateurs, notamment avec Djezzy, en cours d’achèvement, et SLC, qui, lui aussi, dispose de ses offres de VoiP. itmag