algeria TIC

Un site pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'Algerie

Google

dimanche, avril 13, 2008

Boudjemaa Haichour annonce la télévision sur ADSL en Algérie

« A l’avenir les nouvelles technologies occuperont une grande place dans le quotidien algérien », a affirmé hier le ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Boudjemaa Haichour, qui a annoncé le lancement prochainement d’une opération pilote visant à remplacer les paraboles qui envahissent les immeubles par de simples modems installés à l’intérieur des foyers.
« On va expérimenter le triple play, (TV, Internet, téléphone) la technique qui est déjà utilisée par France Télécom avec ADSL TV », a précisé encore le ministre. Le PDG d’Algérie Télécom, M. Brahim Ouarets, a précisé que l’opérateur historique expérimentera bientôt ce système dans un grand quartier d’Alger où plus de 500 modems sont déjà prêts pour une opération pilote. 2.000 modems seront bientôt encore achetés à un équipementier étranger. M. Ouarets précise que les paraboles seront remplacées par câbles fabriqués en fibres optiques qu’on retrouve actuellement pour le système TNT. Une fois l’opération lancée et expérimentée, un abonnement pour la diffusion télé sera opérationnel et visera notamment à diminuer le nombre des paraboles, voire à les supprimer du paysage algérien, précise le ministre.
La démarche d'Algérie Télécom rejoint donc le développement inéluctable des réseaux observé notamment en Asie et en Europe qui sont à la pointe de ces technologies. En France, Free a ét éle premier a proposer cette offre triple-play avec sa Freebox qui compte maintenant plus d'un million d'exemplaires. C'est la possibilité pour ses abonnés de télephoner gratuitement partout en France et à tarifs très réduits vers l'étranger. Cela bouleverse l'économie ordinaire des opérateurs de télécom. En télévision, Free reprrend les chaînes diffusés par satellite mais s'ouvre aussi à des chaînes spécifiquement diffusées sur ADSL. ` Comment le gouvernement algérien va-t-il gérer ce nouvel espace ?
Le ministre veut voir disparaître les paraboles ( il est vrai très laide sur les toits et balcons algériens) mais son offre offrira-t-elle la même séléction et correspondra-t-elle au choix des Algériens qui, rappelons-le recevoir la télévision ( y compris les chaînes cryptées ) gratuitement ? Pourquoi payer pour ce que l'on a déjà gratuitement. L'ADSL se développera vraiment dans un pays où l'Internet est encore peu utilisé, avec uen offre alléchante : le téléphone gratuit et des chaîens inédites. Est-ce ce qu'entend le Ministre ?
La télévision sur ADSL sera "tirée" par l'offre. A ce moment là seulement, l'offre triple-play se développera vraiment et rapidement. Ce que semble omettre le Ministre , c'est que la technologie ne présente pas d'intérêt en soi, ce sont les contenus qui soutiennent son développement. Si les Algériens trouvent à travers ces offres un nouvel espace d'information, de communicationet d'ouverture sur le Monde et le pays, ils adopteront sans hésiter ces offres technologiques. Pour l'instant, le Ministre ne parle pas de ces contenus.
La télévision sur ADSL , mais quelles télévisions ? Une bonne occasion pour le gouvernement d''ouvrir cette espace aux télévisions privées algériennes. Les Algériens attendent avec impatience des programmes faits pour eux et ...... l'Etat pourra contrôler plus aisément ces chaînes émises depuis l'Algérie que de l'étranger par satellite. TVDZ, mardi 25 octobre 2005