algeria TIC

Un site pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'Algerie

Google

samedi, avril 21, 2007

300 agences de voyages algériennes connectées
Réseau international de réservation « Amadeus »
Le réseau international de gestion des réservations Amadeus connaît un franc succès en Algérie. Pas moins de 300 agences de voyages ont déjà adopté ce système qui offre de très nombreux avantages et qui représente, de l’avis de nombreux professionnels, « une véritable fenêtre ouverte sur le monde ». Le réseau donne en effet accès aux réseaux de 400 compagnies aériennes à travers le monde. Mais ses services ne se limitent pas à des informations en rapport avec les destinations proposées par différentes compagnies aériennes. Grâce à ce système, les agences peuvent effectuer des réservations d’hôtels ou louer des véhicules à distance et dans n’importe quel point du globe. Le réseau donne également des renseignements détaillés sur les magasins existants dans de nombreux aéroports internationaux. En plus de la richesse des informations fournies par Amadeus, le réseau assure la réception des données en temps réel. M. Bachir Djerribi, directeur général du Club d’aventures africaines, l’un des premiers responsables d’agences à s’être connecté à ce réseau, nous déclare justement que « grâce au réseau Amadeus, j’ai aujourd’hui accès à 75% des compagnies aériennes activant dans le monde ». Pour lui, la première qualité de ce système est le fait qu’il assure un gain de temps considérable. Un élément d’une grande importance dans l’activité des agences de voyages. « Nous arrivons aujourd’hui à effectuer toutes les opérations de réservation en cinq minutes grâce au système Amadeus. Il y a quelques années, il nous fallait 24 heures pour effectuer les mêmes opérations », explique le directeur général qui ajoute que « ce réseau est bénéfique pour les agences puisqu’il leur permet de gagner du temps et, donc, de l’argent, mais il est également bénéfique pour le client qui n’a désormais plus à s’inquiéter au sujet des réservations ». Le réseau Amadeus est aujourd’hui numéro un au niveau mondial est a pour autre avantage de proposer de nombreuses possibilités et solutions de rechange en matière de réservation. Notons que ce système est officiellement présent en Algérie à travers la filiale Amadeus Algérie, détenue à hauteur de 60% par la compagnie Air Algérie. Il va sans dire que l’adoption de ce système par les agences de voyages algériennes contribue de façon palpable au développement de leurs activités mais aussi celui du secteur du tourisme et des voyages de manière générale. « L’adoption de ce réseau mondial a eu un effet immédiat sur mes activités qui ont connu une évolution palpable », notera M. Djerribi. Il semblerait toutefois que le réseau Amadeus ne soit pas utilisé à sa pleine capacité en Algérie, puisque l’ancien système, beaucoup moins performant, à en croire les utilisateurs, continue encore à être exploité. Le plus étonnant, c’est le fait que la compagnie Air Algérie elle-même « n’exploite pas encore le réseau Amadeus dans toutes ses activités de réservation », nous dit-on. itmag