La géolocalisation (GPS) arrive en Algérie
Le marché de la surveillance et de la sécurité en Algérie vient de s’enrichir d’une nouvelle offre. Celle-ci s’appelle la géolocalisation : une technologie de repérage par satellite (GPS) associée à la téléphonie mobile et à Internet.
Le marché de la surveillance et de la sécurité en Algérie vient de s’enrichir d’une nouvelle offre. Celle-ci s’appelle la géolocalisation : une technologie de repérage par satellite (GPS) associée à la téléphonie mobile et à Internet.
Lancée le 18 décembre dernier par l’entreprise Essifi, un privé algérien installé dans le créneau de la sécurité depuis les années 1990, la géolocalisation permet de suivre et d’enregistrer en temps réel l’activité des véhicules d’une entreprise. Bien qu’elle soit utilisée pour d’autres besoins de surveillance –dont certains font polémique en Occident en raison des atteintes aux libertés qu’ils peuvent engendrer- elle sera destinée dans le cas algérien avant tout aux entités économiques et commerciales disposant d’un parc roulant et aux transporteurs routiers ainsi qu’à n’importe quel opérateur utilisant la route pour des besoins professionnels. Le procédé de la géolocalisation repose sur une technologie utilisant le satellite et qui consiste à repérer sur une carte à l’aide de positions géographiques des objets mobiles en déplacement. Pour ce faire, des récepteurs sont embarqués sur les véhicules et reçoivent des informations du satellite qui leur permet de calculer via un logiciel et un navigateur Internet leurs coordonnées, autrement dit leur position par rapport à la terre. Les récepteurs en question sont par ailleurs couplés soit à un téléphone cellulaire de type GSM, soit à un téléphonie satellitaire de type Thuraya qui retransmet automatiquement la position des mobiles (véhicules) à un central d’où peuvent s’effectuer leur contrôle, leur gestion ou leur surveillance. Le choix entre le traditionnel GSM et le cellulaire est naturellement tributaire du choix des équipements, de l’efficacité souhaitée dans le contrôle et la gestion du parc roulant, et des capacités financières de l’entreprise qui souhaite adopter le système de la géolocalisation. Autrement dit, « qui paye plus a droit à une meilleure offre et donc à un meilleur service ». L’accès au GPS/GSM proposé par l’entreprise Essifi revient ainsi à 100 000 DA et celui au GPS/GSM/Thuraya à 200 000 DA. Ce passage du simple au double est justifié par la cherté des équipements utilisés et par l’efficacité optimale qu’offre en matière de traçabilité le recours au réseau Thuraya, plus performant et donc plus onéreux. Pour mettre à jour son projet, l’entreprise Essifi, déclare son patron, M. Zoubir Bourrezak, s’est associée au danois Danisat, leader mondial de la technologie des communications par satellite. Les deux parties ont passé deux années à discuter avant d’aboutir à un accord dont le financement a été réalisé grâce à une banque privée de la place d’Alger, la Housing Bank. Si, pour l’instant, on ne connaît pas la nature exacte de cet accord ni sur quelles bases financières il a été conclu -M. Bourrezak évoque un investissement de « plusieurs millions de dollars »-, l’ambassadeur danois à Alger, présent à la cérémonie de lancement officiel du système de géolocalisation, a parlé « d’un cas concret de partenariat » entre l’Algérie et le Danemark « dans un domaine technologique de pointe » et sur « un segment très porteur » en termes d’économie et de profit. Ce dont les observateurs sont toutefois sûrs, c’est qu’au-delà du caractère inédit et novateur de l’investissement, le service proposé par la société Essifi devrait très vite trouver ses clients dans un marché de la sécurité des sites et des biens industriels en expansion. En plus des contrats que l’opérateur semble sur le point d’obtenir, c’est du moins ce que nous avons compris au moment de la cérémonie inaugurale, la demande pour la sécurité des véhicules et des équipements roulants est, en effet, croissante. Celle-ci est exprimée aussi bien par le public que par le privé et devrait exploser à l’avenir sous la double influence de la croissance de l’activité économique et commerciale et de la densification du trafic routier et autoroutier.it mag
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home