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mardi, novembre 28, 2006

Djezzy introduit la technologie BlackBerry en Algérie
En partenariat avec la compagnie canadienne RIM

En plus de fêter son dix millionième abonné, Djezzy célèbre l’alliance contractée avec Research In Motion (RIM) et introduit en exclusivité en Algérie la technologie BlackBerry. C’est aussi une première au Maghreb sachant que sur le continent africain, seul l’Afrique du Sud a gagné l’intérêt du géant canadien des applicatifs métiers mobiles. C’est le 15 novembre dernier, en présence du directeur général de Djezzy, Hassan Kabbani, accompagné de son staff ainsi que de l’ambassadeur du Canada à Alger et de deux responsables de RIM, que l’événement avait été annoncé à travers la présentation des deux terminaux phares qui embarquent la technologie BlackBerry, le 7290 et le 8700g disposés dans des offres destinées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Dans le monde, ce sont à peu près plus de 6 millions d’utilisateurs, en grande partie en Amérique du Nord, qui recourent aux bienfaits d’une station de travail réduite en une portion d’appareil électronique capable d’envoyer courriels, avec ou sans fichiers joints, de synchroniser ses contacts avec ceux du server de messagerie électronique de l’entreprise, de se connecter à Internet, et autant d’applications avancées qu’on retrouver dans un téléphone mobile de dernière génération. Avec, bien évidemment, les services classiques de téléphonie cellulaire tels que l’envoi et la réception de SMS ou de MMS, etc. Voilà ce que compte offrir donc Djezzy à ses clients à travers sa plate-forme BlackBerry. A cet effet, Djezzy met à la disposition de la clientèle deux options : Perso et Pro. La première est destinée aux particuliers ou aux cadres professionnels qui veulent utiliser leur propre boîte de courriels indépendamment de celle de l’entreprise. Elle comprend un terminal BlackBerry -soit le 7290 à 30 000 DA, soit le 8700g à 46 000 DA- et un forfait mensuel de 2 000 dinars avec lequel un bonus de 3 Mo de transfert de données est accordé. S’ensuit la deuxième option, la Pro, réservée exclusivement aux entreprises et aux cadres qui éprouvent de gros besoins en mobilité. Toujours avec l’un des terminaux cités, cette offre ouvre droit à un abonnement mensuel de 2 500 dinars auquel se joint un bonus de 5 Mo en data. Un logiciel de bureau pour la synchronisation, entre autres, de ses éléments avec l’appareil existe en option également. Et pour les deux offres, les communications vocales dépendent du forfait choisi et les tarifs y afférents ne connaissent aucun changement. Il y a lieu de signaler que tout a été mis en œuvre par Djezzy afin de familiariser les utilisateurs futurs à cette nouvelle technologie notamment par le biais de son portail Web qui donne des explications et des orientations détaillées quant à la façon de configurer son appareil. Pour information, cette solution reposera sur le réseau de Djezzy qui supporte le EDGE. Encore une fois, Djezzy ne déroge pas à son principe fondateur selon lequel l’opérateur ne fait que répondre aux « besoins réels » des consommateurs, comme aime à le rappeler M. Kabbani. Avec la précision que « le moment est venu de lancer ce genre de solutions dans le marché algérien afin de lui donner une longueur d’avance et lui permettre de se mettre au diapason de ce qui se fait de par le monde dans le domaine des technologies de la télécommunication ». Pourtant, ce dernier ne manquera pas à l’occasion de mettre le doigt sur le manque de services Internet susceptibles de handicaper, voire rendre inutiles les technologies du contenu. A défaut, et en attendant une meilleure visibilité et surtout d’acquérir éventuellement une licence 3G, Djezzy fait de 2007 l’année des services à valeur ajoutée dans lesquelles il compte beaucoup investir. Par ailleurs, présent lors du lancement des solutions BlackBerry de Djezzy, M. Paul Lucier, directeur chargé des grands comptes chez RIM, en réponse à une question sur la mise à profit de cette collaboration avec Djezzy pour installer une représentation en Algérie, répondra que « cette éventualité n’est pas à l’ordre du jour même si elle fait partie de notre business-plan ». Et à propos de l’économie algérienne, il dira qu’« elle évolue positivement et représente un vecteur de croissance pour la compagnie RIM ».itmag