algeria TIC

Un site pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'Algerie

Google

samedi, août 19, 2006

L’affaire des équipements de laboratoires informatiques en Algerie

Une inobservance de procédure payée cash

Saisi sur un point de procédure administrative par recours émanant d’un soumissionnaire engagé dans un marché public d’un montant de 80 millions de dinars, le wali de Djelfa sollicite l’arbitrage de sa tutelle et demande une expertise de police !
Après que la commission d’ouverture des plis eut décidé d’un commun accord de rejeter une offre relative à la fourniture et à l’installation de 40 labos informatiques pour autant d’établissements éducatifs, lycées et CEM au motif que le pli y afférent était anonyme, ne comportant pas l’intitulé de l’opération. Cette affaire, ayant pris une tournure grave, trouve enfin son épilogue. Le soumissionnaire concerné a multiplié les efforts pour revendiquer la paternité du pli litigieux, en vain, puisque ce manquement à cette formalité capitale lui a été fatal, débouchant sur la sélection de l’unique offre restante. Pour rappel, le prétendu lésé, non satisfait, avait saisi aussitôt le wali qui, malgré sa conviction selon sa déclaration faite mardi dernier à El Watan que la passation de ce marché n’est aucunement entachée d’irrégularités après s’être assuré du bon déroulement de l’opération, a saisi le ministère de l’Intérieur à des fins d’arbitrage sur la recevabilité dudit recours. N’en démordant pas, le requérant dans une seconde tentative de rendre caduque cette opération, accuse les membres de la commission de substitution de document ! Soucieux de la crédibilité de son administration, le wali a fait part dans la même déclaration de sa saisine de la police scientifique pour une expertise des empreintes digitales apposées sur l’enveloppe incriminée en restant toutefois déterminé, quant au recours à la justice, si jamais les constatations sont défavorables à l’accusateur. Tout cela n’a évidemment pas suspendu l’opération qui a continué son cheminement pour aboutir mercredi à l’attribution provisoire du marché au bénéfice du soumissionnaire rendu à la commission d’ouverutre des plis, en l’occurrence l’établissement Belkhomari qui considère avoir acquis ce contrat par le droit. Par ailleurs, l’on a appris aux tous derniers moments que le soumissionnaire débouté s’est désisté quant à poursuivre son action dans le cadre de ce marché. elwatan

mardi, août 15, 2006

Internet : L’offre de l’EEPAD : Un pack spécial étudiant lancé en septembre

L’opérateur privé Eepad prévoit de lancer un nouveau pack baptisé “Zala Junior” destiné essentiellement aux jeunes, en septembre prochain. C’est ce qu’a indiqué, hier, à Liberté M. Nouar Harzallah, P-DG de L’Eepad. Ce pack comprend, dira-t-il, un PC avec une connexion Internet à haut débit (ADSL) et un modem permettant l’accès à la plate-forme de télé-enseignement “Click Forma”. Le prix de ce pack est fixé, indique-t-il, à 58 000 DA TTC.
L’opérateur privé a prévu, annonce-t-il, le lancement de 20 000 PC avec une connexion ADSL dans le cadre de l’opération Ousratic à partir de septembre prochain. Il a signé, également, une convention avec l’établissement financier français Cetelem pour l’octroi de crédits en vue d’acquérir un PC avec une connexion ADSL, précise-t-il.
Pour M. Harzallah, “la banque Société Générale Algérie a amélioré dernièrement les conditions de traitement des dossiers des candidats pour l’acquisition de PC dans le cadre de l’opération Ousratic”. Cette banque a été critiquée, rappelle-t-on, par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication pour les lenteurs dans le traitement des dossiers.
L’Eepad a écoulé, affirme-t-il, près de 42 000 PC dans le cadre de l’opération Ousratic. Elle totalise, selon lui, 292 000 abonnés ADSL et emploie
762 salariés. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de DA en 2005, ajoute-t-il.
Elle a enregistré, révèle-t-il, 30 000 accès à la plate-forme “Click Forma” dédiée aux bacheliers. Elle compte lancer prochainement, indique-t-il, un pack Assilabox Triply incluant l’accès Internet, la téléphonie et la vidéo. Elle prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 2 milliards de DA d’ici fin 2006. Elle compte, aujourd’hui, 1 700 cybercafés connectés et plus de 35 wilayas couvertes.

Cetelem Algérie: signature de l'accord-cadre d'Ousratic, un PC par foyer

Alger (APS)
- L'accord-cadre de l'opération Ousratic a été signé lundi au siège du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication par le directeur général de la société Cetelem Algérie, Loïc Le Pichoux, qui s'est dit "ravi" de faire partie de l'opération Ousratic et de participer ainsi à "la diffusion de financement" de l'outil informatique pour les ménages algériens. "L'opération Ousratic va dans le sens des objectifs et de la vocation de Cetelem, spécialisée dans les crédits à la consommation pour le financement des équipements pour les ménages", a ajouté M. Le Pichoux.