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mercredi, septembre 06, 2006


L’EEPAD le destine principalement aux étudiants
Le lancement de « Zala Junior » prévu pour le 10 septembresamedi 2 septembre 2006.

L’Etablissement d’enseignement professionnel à distance (EEPAD) lancera son PC junior le 10 septembre. « Le PC, de marque Zala, sera proposé à 58 000 dinars », nous informe M. Mohamed Zemmour, directeur de communication à l’EEPAD avant de préciser que « les ordinateurs portables devant être proposés à partir de septembre sont essentiellement destinés aux étudiants ». Le nombre de PC devant être vendus suivant cette formule n’a toujours pas été fixé et dépendra visiblement de la demande existant sur le marché. Cette formule destinée aux jeunes devait, rappelons-le, être lancée à partir du mois de juin dernier. « Nous avons dû retarder le lancement de cette opération de trois mois pour des raisons internes à notre entreprise », explique M. Zemmour. Quoi qu’il en soit, les responsables de l’EEPAD s’attendent vraisemblablement à ce que cette nouvelle formule offre aux clients de l’entreprise de nouveaux choix d’achat à des prix relativement abordables. Sur un autre plan, le directeur de communication nous informe que « 40 000 PC Zala ont été écoulés dans le cadre de l’opération OusraTic. Le nombre global d’ordinateurs vendus ou commandés dans le sillon de cette initiative dépasse les 100 000 ». Il y a lieu de noter, d’autre part, que l’usine de production de PC Zala installée à Annaba n’a toujours pas été officiellement inaugurée même si elle a commencé sa production depuis des mois déjà. En parlant justement de l’opération OusraTic, l’EEPAD avait organisé du 22 au 26 juillet dernier son « Internet Party », une initiative visant à promouvoir la formule OusraTic qui consistait à donner accès à Internet aux estivants en visite ou habitant Annaba. La manifestation, qui s’est déroulée dans un cadre festif, a compris la mise en place d’une centaine de PC connectés à Internet pour permettre aux estivants de surfer sur la Toile mondiale. M. Zemmour nous informe, à ce propos, qu’un sondage a été effectué dans le cadre de cette manifestation sur les utilisateurs. D’après ce sondage, 50,53% des usagers appartiennent à la tranche d’âge des 16-25 ans et 44,13% des usagers possèdent des PC chez eux. Il en ressort également que 83,35% des personnes sondées utilisent Internet de façon régulière. 67,78% se connectent au réseau mondial à domicile au moment où 21,60% surfent dans les cybers. Le reste des internautes se connecte sur les lieux de travail. S’agissant de l’usage fait d’Internet, le sondage de l’EEPAD révèle que 52,82% se connectent pour effectuer des recherches, 33,08% pour tchater lorsque 14% utilisent le réseau mondial pour des raisons diverses. Ce sondage, qui ne donne pas des informations exhaustives, permet toutefois aux responsables de l’EEPAD de connaître leurs clients de façon plus ou moins précise. Le directeur de communication déclare, en outre, que l’EEPAD gère aujourd’hui « 300 000 abonnés à Internet ». Evoquant les projets de l’entreprise à court terme, notre interlocuteur rappellera l’intérêt porté par l’EEPAD pour les prochains salons spécialisés, à savoir le SifTech et Alger Telecom. Notons que l’objectif suprême de cette entreprise reste l’exportation des PC Zala vers les pays arabes et africains, comme indiqué dernièrement par son PDG. ITmag